In the apartment wings, he brings the vertical . Chiara Lubich: una notte luminosa. 3 Caramel Luciano, Longatti Alberto, Antonio Sant’Elia. Le dessin d'architecture : œuvre/outil des architectes ? Como's Civic Museum. Parmi ses publications, I Manifesti del futurismo (Milan, Abscondita, 2008), « MANIFESTE/S » (Études Littéraires, n. 44.3, Québec, Université de Laval, 2014, numéro dirigé avec Mette Tjell) et Renato Birolli 1930-1959. 20 « L’ingénieur, le cartographe, le peintre, l’architecte, le dramaturge, le poète, en dessinant, peignant, construisant ou parlant le monde, lui offrent son image et son sens, extraient de lui sa véritable réalité dans la représentation qu’ils en donnent » ; Marin Louis, Utopiques : jeux d’espaces, Paris, Minuit, 1973, p. 267. Par ailleurs, les dessins de La Città Nuova avaient été conçus pour une exposition d’art : à partir de ce constat, l’article approfondit la valeur rhétorique et idéologique des options représentatives de ces dessins (point de vue en contre-plongée et en biais, usage dramatique du cadre dynamisant les lignes de fuite) comme autant de stratégies de mise en scène d’une image totale de la ville moderne conçue pour un homme nouveau. On October 10, 1916, Antonio Sant’Elia died fighting Austro-Hungarian forces at the eighth Battle of the Isonzo near Monfalcone on the Adriatic coast. 4Une reconsidération de l’ensemble de la production de Sant’Elia, à l’aune de son trajet créatif mais aussi du contexte culturel et architectural dans lequel il opérait, peut permettre de redonner une unité à son parcours et une profondeur historique au geste utopique de son manifeste. Movement In Architecture Architecture Drawings Futuristic Architecture Contemporary Architecture Architecture Design Antonio Sant Elia Italian Futurism Theatrical Scenery City Drawing. vivianabirolli@gmail.com, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Crédits – Contact – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Livraisons de l'histoire de l'architecture, Dead at the age of 28, the Italian architect Antonio Sant’Elia (1888-1916) is known today principally for his, (1914) and for his series of drawings of the city of the future called, . Intended to act as a symbol of a new age, their appearance was bold, unadorned and geometric and he made use of new materials in the designs. Casa a gradinata con ascensori esterni, 1914. 10 października 1916 w Monfalcone) – włoski architekt związany z ruchem futurystycznym. Tappe di un carisma. Sant’Elia Milano’ya döndüğü zaman, bu harekete ka-tılarak isim yapma şansı bulabileceğini düşündü. Visitors may enter up … Antonio Sant’Elia, Housing with external lifts and connection systems to different street levels from La Città Nuova, 1914. D’autre part, ce type d’opérations de relookage rhétorique était à l’ordre du jour chez les futuristes7, au nom d’un « art de faire les manifestes » dont Marinetti seul détenait l’apanage. Représenter la ville moderne, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/641/img-1.jpg, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/641/img-2.jpg, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/641/img-3.jpg, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/641/img-4.jpg, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/641/img-5.jpg, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/641/img-6.jpg, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/641/img-7.jpg, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/641/img-8.jpg, http://journals.openedition.org/lha/docannexe/image/641/img-9.jpg, Catalogue des 552 revues. See more ideas about antonio sant elia, italian futurism, movement in architecture. Cento anni di visioni urbane, catalogue de l’exposition, Villa Olmo, Côme, 24 mars-14 juillet 2013, Milan, Silvana, 2013. Era fill de Luigi Sant'Elia i Cristina Panzillo. Saved by Piotr Zybura. Image via Wikimedia Commons. The sketches, however, go further than simply suggesting a new aesthetic, in them Sant'Elia highlighted his ideas about urban planning and the importance of technology. Représentée en biais, à partir d’un point de vue en contre-plongée dramatisant les lignes de fuite perspectives et le dynamisme des fils aériens, cette centrale démesurée se donne dès lors à lire sur le papier comme un véritable monument de la modernité, consacré au culte de cette « fée électricité » que, dans les mêmes années, les futuristes étaient en train d’élire en idole et moteur du monde futur. Banham Reyner, « Poetica di Sant’Elia e ideologia futurista ». The geometric features also become more prominent. Viviana Birolli, « Antonio Sant’Elia et La Città Nuova : représenter la ville moderne », Livraisons de l'histoire de l'architecture [En ligne], 32 | 2016, mis en ligne le 31 décembre 2018, consulté le 18 janvier 2021. cit., 1973, p. 233. He was born in 1888 in Como, Lombardy, and at age 19 became a draftsman. Restituzione grafica digitale della nota tavola per la Città Nuova. Milano, collezione privata En 1903 completa sus estudios técnicos y se inscribe en la Scuola di Arti e Mestieri ‘G. Other articles where Città Nuova is discussed: Antonio Sant'Elia: …group of these drawings called Città Nuova (“New City”) was displayed in May 1914 at an exhibition of the Nuove Tendenze group, of which he was a member. The design can be seen as transistional, bringing together Art Nouveau details with bold new elements that are preemptive of interwar styles. The project also represented an opportunity for Sant'Elia to prove his worth in a range of roles, as he acted as site manager for the build. So-nunda, 20 Mayıs 1914’te Milano’da yapılan Nuove Tendenze sergisinde ilk çıkışını yapmış oldu. 25Si La Città Nuova représente un tournant dans le parcours de l’architecte de Côme en ce qu’elle marque le passage du catalogue de formes solitaires des Dynamismes Architectoniques à une appréhension de la ville comme tissu urbain et collectif, cette métropole du futur est toutefois dépourvue de tout plan d’ensemble : son unité spatiale est dès lors une promesse incarnée par les infrastructures de transport au sein d’un recueil de fragments qui traduisent en clef moderne les principes visuels de la veduta, voire du capriccio (ill. 9). Content compiled and written by Marley Treloar, Edited and revised, with Summary and Accomplishments added by Kate Stephenson. 19Loin d’être le fruit d’une genèse ex nihilo, La Città Nuova, et plus en général les imageries urbaines du futurisme, puisent en effet leurs racines dans un complexe de sources touchant aussi bien à l’architecture qu’à la littérature de l’époque. C’est précisément dans les vides entre ces dessins s’efforçant de traduire dans un seul geste l’image et son sens20, que les projets de La Città Nuova prennent toute leur valeur discursive d’utopie en tant que « résolution historique d’une contradiction [et] synthèse dialectique des contraires »21. Lui stesso teorizza, all’interno del manifesto dell’architettura futurista del 1914, la necessità di pensare a metropoli che si allontanino dal puro intento monumentale e celebrativo, sempre uguale a sé stesso: Resté inédit au stade de manuscrit jusqu’aux années 1970, ce manifeste fait écho à maints égards à la recherche de Sant’Elia : du refus des styles anciens à la priorité de la fonction sur la forme, en passant par la métaphore de la machine. 7 Pratella F. Balilla, Autobiografia, Milan, Pan, 1971, pp. His remarkable work was the design drawing of La Citta Nuova (the New City). Der bereits mit 28 Jahren verstorbene italienische Architekt Antonio Sant'Elia (1888-1916) ist heute vor allem für sein Manifest L’Architecture futuriste (1914) bekannt sowie für seine dem Thema La CittàNuova gewidmete Zeichnungsserie. , Milan, Società editrice lombarda, 1989, p. 28. , Milan, Feltrinelli, 1971, v. 2, pp. Working in Milan he would have witnessed first-hand new innovations in building materials and techniques, urban planning, and industry. Besondere Aufmerksamkeit wird dabei verschiedenen Quellen gewidmet, aus denen sich die Vorstellungswelt Sant'Elias speiste, von zeitgenössischer Architektur bis hin zum Futurismus, sowie seinem Werk der Dynamismes architectoniques aus dem Jahr 1913, dessen abstrakter Charakter möglicherweise auf eine formale Herkunft der in der CittàNuova verwirklichten Syntax schließen lässt. Vision. Ill. 4 : Studio per una centrale elettrica, Antonio Sant’Elia [1913], Encre noire et orange sur papier, 29,5 x 19,4 cm, Museo civico, Côme. Sant'Elia's La Citta Nuova was shown publicly at the exhibition of the Nuove Tendenze in 1914. Tall pillars and rectagular grids of windows line the majority of the building, with areas of sculptural decoration drawing the eye towards the central dome. Unlike some of Sant'Elia's other work, this design shows no hint of historicism and as the title suggests the villa is unadorned. 6Aux années 1930, c’est Marinetti qui soumet pour la première fois l’architecte de Côme à une récupération de type « agiographique » censée en faire le prophète italien du rationalisme international : la fondation d’une revue dédiée4 à son nom, la mise en scène de spectacles5 et la réalisation, de la part de Giuseppe Terragni, d’un monument aux morts de la Première Guerre mondiale de Côme inspiré d’une esquisse de Sant’Elia pour une tour-phare (1914), font partie de la récupération rétrospective de la valeur prophétique de l’œuvre de l’architecte orchestrée par l’impresario du futurisme. 20Dans la même période, les premiers magasins illustrés grand public comme L’Illustrazione italiana véhiculent la pénétration de suggestions urbaines américaines – dont le gratte-nuage et l’idée d’un développement sur plusieurs niveaux du réseau de communication – par des illustrations dystopiques du New York futur signées par, entre autres, Richard Rummell et Harvey Wiley Corbett (ill. 6). Although innovative and hugely different from the Italian vernacular of the period, it is probable that Sant'Elia drew some inspiration for the design from other architects, particularly the shapes of Adolf Loos. La Citta Nuova (The New City) Sant'Elia's La Citta Nuova was shown publicly at the exhibition of the Nuove Tendenze in 1914. Comme le souligne bien Portoghesi11, c’est une métaphore linguistique qui sous-tend cette phase de transition de la réflexion de Sant’Elia : les Eléments architectoniques des années 1913 et 1914 peuvent dès lors être lus comme étant le creuset de la construction d’un « schème discursif » autonome de la ville moderne, articulé au travers d’une série d’éléments formels récurrents – la pyramide, la tour, le L renversé, le contrefort – et d’un ensemble de règles de composition – symétrie, répétition modulaire, obliquité, superposition (ill. 3). English: Antonio Sant'Elia, "La città nuova, casa a gradinate su due piani stradali", 1914, matita nera e inchiostri su carta, 27,5x11,5 cm. This design demonstrates how Sant'Elia approached multi-level buildings and shows his interest in incorporating curves and circles into his work. Antonio Sant’Elia 1914. Taking these ideas, he looked forward expanding them to develop a completely unique vision of modernity which culminated in his designs for La Citta Nuovo. Taccuini 1915-1921, Bologne, Il Mulino, 1987. Antonio Sant’Elia, 1913, encre noire sur papier, 27,7 x 19,5 cm, Museo civico, Côme. Antonio Sant'Elia, Citta nuova Nel corso del XX secolo l'attenzione degli architetti per la creazione di nuovi spazi urbani crebbe ulteriormente, in corrispondenza all'enorme sviluppo delle metropoli. Im Spannungsfeld von Tradition und Futurismus zeigt sich diese Stadt bereits als Utopie im Sinne eines Louis Marin: eine "mehrdeutige Darstellung" der produktiven Diskrepanz zwischen dem Wahren und dem Trügerischen, ein "zweideutiges Tableau von möglicher Synthese und produktiver Differenzierung". Antonio Sant'Elia (Como, 30 de abril de 1888 — Monfalcone, 10 de outubro de 1916) foi um arquiteto italiano, conhecido por ser adepto do futurismo, uma vanguarda artística europeia do início do século 20 que rejeitava o passado e exaltava a velocidade, as máquinas e o movimento, característicos das mudanças industriais e sociais do começo do século passado. 7Vingt ans plus tard, en 1956, l’architecte Bernasconi redécouvre6 le texte du Messaggio rédigé par Sant’Elia deux mois avant le lancement de son manifeste et son adhésion au futurisme : les analogies et les différences entre ces deux textes se posent alors à l’origine d’une polémique sur le caractère autographe du manifeste. Studi per una villa priva di decorazioni (study for a villa without decoration) is a later version of a design for a detached house that he first submitted to La Casa magazine in 1908. Antonio Sant'Elia. Città Nuova “New City” • Sant’Elia proposed a vision of a Modern city that took the form of a “gigantic machine.” Central to his Citta Nuova concept is the electrifying dynamism championed by his futurist contemporaries. External elevators are attached to the skyscrapers, interconnecting walkways and tunnels run, like veins, through the buildings and transport is organized into three levels: pedestrian overpasses, roads for cars, and tracks for tramways. The paper outlines the unity of Sant’Elia’s research and his link with the Italian cultural context of his time, analysing the Città Nuova in the light of his architectural training starting from 1907. 6 Bernasconi Giovanni « Il messaggio di Antonio Sant’Elia del 20 maggio 1914 », Rivista Tecnica della Svizzera Italiana, juillet 1956, pp. 10Lorsque, âgé à peine de 20 ans, Antonio Sant’Elia débarque à Milan, la « capitale morale » de la naissante Italie industrielle est une ville en plein essor : la fondation des premiers grands établissements d’industrie automobile et métallurgique accélère la croissance démographique et le développement des banlieues ouvrières. 9Une reconsidération du caractère ambivalent des lectures de La Città Nuova à l’aune du parcours de formation de l’architecte de Côme permet d’appréhender Sant’Elia comme l’un des interprètes de la modernité architecturale de l’Italie du Nord du début du XXe siècle en tant que moment de « crise » : métamorphose abrupte des modèles urbains intervenant dans un contexte encore lié à des modèles traditionnels, où l’accès au panorama international était aussi difficile que limité. Schede dedicate per ogni opera. 55. La collezione della Pinacoteca civica di Como dei disegni dell'architetto futurista Antonio Sant'Elia. La Citta Nuova (the New City) by Antonio Sant’ Elia - essay example for free Newyorkessays - database with more than 65000 college essays for studying 】 Ces essais de purisme géométrique radical incarnent tout l’effort de libération de Sant’Elia de l’éclectisme décoratif et des structures traditionnelles de l’architecture italienne de l’époque ; mais ils témoignent aussi de la racine moins fonctionnelle que formelle, moins technique que graphique, de sa conception de la ville nouvelle. Gli studi che, ad un secolo di distanza, rendono famoso Antonio Sant’Elia sono però quelli relativi alla città nuova. AccueilNuméros32Antonio Sant’Elia et La Città Nuo... Mort à l’âge de 28 ans, l’architecte italien Antonio Sant’Elia (1888–1916) est aujourd’hui connu surtout pour son manifeste L’Architecture futuriste (1914) et pour sa série de dessins consacrée à La Città Nuova. This commitment to incorporating technology is clear throughout the drawings. La prima chiamata alla santità di Chiara Lubich. Wednesdays 9.30- 5 p.m. (from 15th September to 15th July – closing from 24th December to 7th January).. Tappe di un carisma. The Futurist world of architect Antonio Sant’Elia The Italian draughtsman died nearly 100 years ago. So-nunda, 20 Mayıs 1914’te Milano’da yapılan Nuove Tendenze sergisinde ilk çıkışını yapmış oldu. Il rendering della Città Nuova di Sant’Elia Archiobjects • Architecture. Many of Sant'Elia's early designs were made for competitions or submitted to magazines. Fighting spam. Ainsi, les thèmes de la métropole et de l’homme futurs occupent une large place dans les pages des écrivains italiens et étrangers du début du XXe siècle – de Jules Vernes à Ricciotto Canudo, en passant par Enrico Corradini et Ettore Cozzani. waren zunächst für eine Kunstausstellung entworfen wurden; ausgehend von dieser Erkenntnis geht der Beitrag dem rhetorischen und ideologischen Wert der Darstellungsformen dieser Zeichnungen nach (Blickwinkel von unten und aus der Schräge, dramatische Verwendung eines dynamisierenden Rahmens von Fluchtlinien) und untersucht weitere Strategien der Inszenierung des Gesamtbildes einer vom modernen Menschen entworfenen modernen Stadt. L’histoire se souviendra de lui avant tout pour le manifeste L’Architecture futuriste, lancé à Milan le 11 juillet 1914 par la Direction du Mouvement futuriste. Es existieren daneben aber noch um die dreihundert weitgehend unbekannte Zeichnungen. Sant’Elia envisioned each appartment as well-ventilated and well-lit. 16C’est donc par abstraction et stylisation des profils linéaires des édifices monumentaux des années précédentes que Sant’Elia aborde le thème de la ville moderne : sans portes ni fenêtres, dépourvus d’une destination fonctionnelle précise, ces squelettes de bâtiments solitaires sont autant d’espaces conceptuels disponibles, dans lesquels émerge progressivement une réflexion sur les matériaux et les besoins de la métropole industrielle. À la racine du projet futuriste dans tous ses domaines d’expression se trouve en effet le constat d’une révolution anthropologique radicale, « déterminée par tout ce qui n’existait pas auparavant »17 : si « Nous sentons que nous ne sommes plus les hommes des cathédrales, des palais, des tribunes ; mais ceux des grands hôtels, des gares, des routes immenses […] »18, c’est que, comme l’écrit Boccioni, les futuristes sont « les primitifs d’une nouvelle sensibilité centuplée »19. Antonio Sant’Elia, 1914, crayon noir et encre noire sur papier, 56 x 55 cm. Antonio Sant’Elia, 1914, Crayon noir-bleu et encre noire, sur papier jaune, 52,5 x 51,5 cm, Theory and Design in the First Machine Age. Il est toutefois l’auteur d’environ 300 dessins qui restent encore méconnus. Consulta sul sito o richiedi immagine. Identificazione: Casamento con ascensori esterni, galleria, passaggio coperto, su tre piani stradali (linea tramviaria, strada per automobili, passerella metallica), fari e telegrafia senza fili. 2 De Michelis Marco, La Città Nuova oltre Sant’Elia, 1913-2013. Image via Wikimedia Commons. Über dem lärmenden Abgrund. This can be seen in the left sketch, in which a walkway is visible, disappearing into the distance. L'arte è emozione: Antonio Sant’Elia La città nuova Paola Montonati Edito come parte integrante del Manifesto dell’Architettura Futurista , che fu pubblicato nell’agosto del 1914, questo disegno è una perfetta sintesi del concetto di architettura e l’idea di città di quel grande movimento artistico che fu in Italia il Futurismo. La Città Nuova nunca saiu do papel. « Les espaces d’un édifice doivent offrir, à l’image d’un moteur, un rendement maximal », selon l’équation « économie + utilité + vitesse », écrit l’artiste ; « Nous devons inventer et refabriquer la ville futuriste à l’image d’un immense chantier tumultueux […] et la maison futuriste comme une machine gigantesque », proclame à son tour l’architecte. The low-angle, diagonal views and the dramatic use of framing to enhance the dynamism of the perspective lines are then highlighted as graphic strategies to stage a total vision of a new city for a new man. According to the text of Sant’ Elia, many ideas of futurism contradicts with his drawing. Focus. Manifestes, documents, proclamations, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1973, p. 233. Based on Sant’Elia’s drawing, “La Città Nuova”, 1914.Click to see full image or buy prints here.. Città Nuova I . Descrizione. Antonio Sant’Elia, rysunek wieżowca z La Citta Nuova. Antonio Sant’Elia (ur.30 kwietnia 1888 w Como, zm. Sant'Elia viewed his cities as "gigantic machines" and this concept of mechanical dynamism aligned closely with that of the Futurists indicating that prior to becoming involved with the movement, Sant'Elia was aware of their work and it is probable that there was an exchange of ideas between the two. Tendue entre permanences traditionnelles et élans futuristes, détails d’ingénieur et finesses d’artiste, cette ville qui clôture le parcours de l’architecte de Côme à la découverte de la modernité est ainsi une utopie au sens où la concevait Louis Marin : « double figure » de la crise, « représentation ambigüe » de l’écart productif entre le vrai et le faux, « tableau équivoque de la synthèse possible et de la différenciation productrice ; de la réconciliation à venir et de la contradiction agissante : du concept et de l’histoire »22. The competition was ultimately won by architect Ulisse Stacchini. Obres destacables; Dibuix en perspectiva de La Città Nuova, 1914 : Antonio Sant'Elia (Como, Llombardia, 30 d'abril de 1888 - Monfalcone, 1916) va ser un arquitecte i urbanista italià.. Antonio Sant’Elia (1888 – 1916) fu un architetto e pittore italiano, esponente di spicco del Futurismo. Tipologia: disegno. Tendue entre permanences traditionnelles et élans futuristes, cette ville se configure dès lors comme une utopie au sens où la concevait Louis Marin : « représentation ambigüe » de l’écart productif entre le vrai et le faux, « tableau équivoque de la synthèse possible et de la différenciation productrice ». It was the display of these images, however, that convinced Marinetti to court Sant'Elia and encourage him to officially join the group, expanding their remit to include architecture and producing the manifesto later the same year. Autore: Sant'Elia Antonio (1888-1916), esecutore. In 1912 Sant'Elia collaborated with the architect Arrigo Cantoni to enter a competition to design the façade of the New Central Station building in Milan. Each floor has a rounded balcony or dome leading up towards the top of the building. Outra figura importante no movimento foi o arquiteto Antonio Sant’Elia. Architectures médiévales : types, matières et formes, Architectures des établissements d'enseignement supérieur, Sur les Livraisons d’histoire de l’architecture, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Milan, 1907-1913 : le parcours de formation de Sant’Elia, 1914 : La Città Nuova. 21Par ailleurs, les idéaux que depuis 1909 les futuristes opposaient au « rêve fatigué » de l’Italie vu comme « terre des morts » et « musée en plein air »13 exercent leur influence sur l’esprit de Sant’Elia bien avant l’adhésion de l’architecte au mouvement, comme en témoignent non seulement les Dynamismes Architectoniques, mais aussi les analogies entre son Messaggio et le manifeste de l’architecture futuriste rédigé par Umberto Boccioni14 entre 1913 et 1914. Antonio Sant’Elia (1888-1916), la Città Nuova y su influencia en Metrópolis de Fritz Lang (1926). Tappe di un carisma . İçinde La Città Nuova (Yeni Şehir) adını verdiği geleceğin şeh- On sign-up By accepting this Anti-Spam Policy, our clients agree that their contact acquisition method requires the contact to provide their prior express consent (opt-in) and that it clearly states the reason for collecting the contact's information, as well as the type of communications the contact will receive after signing up. 1 Bertoni Alberto, Filippo Tommaso Marinetti. 4 Sant’Elia, revue dirigée par Mario Somenzi et Angiolo Mazzoni à partir d’octobre 1933. 5De jeune architecte « romantique » empreint de modèles traditionnels à prophète indépassé de la modernité urbaine, la figure de Sant’Elia a fait l’objet de lectures ambivalentes au cours du XXe siècle. La famiglia Lubich, quando Chiara era Silvietta. ». La Citta Nuova (The New City) Sant'Elia's La Citta Nuova was shown publicly at the exhibition of the Nuove Tendenze in 1914. The work was a series of 40 drawings, under the same title, which showcased his innovative ideas that glorified modernism and technology. Gli studi che, ad un secolo di distanza, rendono famoso Antonio Sant’Elia sono però quelli relativi alla città nuova. Ce retour sur les documents sera aussi le point de départ pour conduire une analyse de la valeur rhétorique des choix graphiques d’une série de dessins conçus pour développer sur un plan éminemment représentatif et idéologique une image totale de la ville nouvelle de la modernité. Antonio Sant’Elia, Housing with external lifts and connection systems to different street levels from La Città Nuova, 1914. Ill. 6 : La circolazione futura e i grattanuvole a Nova York, Harvey Wiley Corbett, L'Illustrazione italiana, 31 août 1913, Ill. 7 : Stazione di aeroplani e treni ferroviari con funicolari e ascensori su tre livelli stradali, Antonio Sant’Elia, [1914], Encre noire sur papier. 13 « Pour les autres peuples l’Italie est encore une terre des morts, une immense Pompei blanchissant de cercueils. Fax +39 031 268053 circulation outside of the building to create more space for the apartments. Dead at the age of 28, the Italian architect Antonio Sant’Elia (1888-1916) is known today principally for his Manifesto of Futurist Architecture (1914) and for his series of drawings of the city of the future called La Città Nuova.However, he also left around 300 drawings that remain relatively unknown. C’est à partir de ces indications formelles qu’il est possible de lire, en filigrane, l’ensemble de tensions qui parcourent les projets de la Città Nuova, en en faisant un point d’observation privilégié pour appréhender la transition de l’architecture italienne du début du siècle vers les nouvelles problématiques de la modernité industrielle et urbaine. Tappe di un carisma. The division and stratification of transport systems reappears in Sant'Elia's later work and this may well be a prototype for these ideas. In the next nine years he created dozens of architectural drawings and schematics illustrating a Città Nuova, the 'New City' and penned the Manifesto of Futurist Architecture. 5 – Il più famoso disegno di Sant’Elia per la sua Città Nuova, LaCentrale Elettrica del 1914 (eseguito a Como il 25 Febbraio), nei tratti del quale viene manifestamente rappresentata l’immagine tipica delle nuove architetture urbano-territorialidel Futurismo [Allegato 5 – Figura 5] Torn between traditional elements and futurist momentum, this city of the future turns out to be a utopia as conceived by the French philosopher and semiotician Louis Marin: of the productive gap between true and false, equivocal picture of possible synthesis and productive differentiation, Der bereits mit 28 Jahren verstorbene italienische Architekt Antonio Sant'Elia (1888-1916) ist heute vor allem für sein Manifest, . Tel. The frontage also needed to fufil a practical function conveying passengers and lugagge from street level upwards to the level of the tracks. 8 Zevi Bruno, « Sant’Elia non era futurista », L’espresso, II, n. 36, Rome, septembre 1956 ; « I disegni smentiscono il manifesto futurista », L’Espresso, II, n. 44, Rome, octobre 1956. C’est au titre de cette histoire imagée que, depuis les années 1960, l’œuvre de Sant’Elia ne cesse de faire l’objet de récupérations critiques et visuelles. Lo studio inglese Atkinson+CO, specializzati tra le altre cose in architectural visualization, hanno dato vita – tramite la renderizzazione di un disegno – alla famosissima Città Nuova di Antonio Sant’Elia, celebre architetto futurista dell’Italia del primo novecento. Antonio Sant'Elia entame son projet de Città Nuova alors que la révolution industrielle était commencée depuis peu. 145-152. Sa thèse porte comme titre : Quelque chose à déclarer ? Elle est par ailleurs commissaire d’exposition et journaliste. Each level is set back to create . Le projet (1914) de Sant’Elia pour une gare d’avions et trains sur trois niveaux (ill. 7), où l’architecte abandonne la perspective en biais qui lui était chère à la faveur d’un regard surplombant et aérien dramatisant davantage l’ampleur de la structure que sa verticalité, sont là pour montrer à quel point il est tributaire des images de Corbett. Toutefois, ces premières épreuves n’échappent pas à la permanence de motifs décoratifs liberty, orientaux, exotiques et médiévaux prolongeant la veine éclectique de l’architecture italienne de l’époque, comme en atteste entre autres son projet pour le cimetière de Monza (1911‑1912) (ill. 2). En même temps, ces dessins font preuve d’un soin du détail technique inédit dans le parcours de Sant’Elia : c’est précisément cette dialectique entre valeurs expressifs et techniques qui se pose à la racine de l’ambigüité profonde et du réalisme hautement suggestif de ces projets. Wednesdays 9.30- 5 p.m. (from 15th September to 15th July – closing from 24th December to 7th January).. Antonio Sant’Elia, 1909, crayon sur papier, 17,7 x 11,9 cm, Museo civico, Crémone, Ill. 2 : Projet pour le nouveau cimetière de Monza, Antonio Sant’Elia, 1911-1912, La Lombardia, 17 octobre 1912. In doing this, he garnered publicity for his work as well as getting constructive feedback on it. Vision. Manifesto, dans Birolli Zeno, Boccioni. A “impermanência” ainda é um assunto quente na arquitetura moderna, representando a ideia de que as construções podem ser adaptadas às necessidades do tempo, assim como o arquiteto italiano imaginou. , esponente di spicco del Futurismo włoski Architekt związany z ruchem futurystycznym verdiği geleceğin la. Proclamations, Lausanne, l ’ Italie est encore une terre des,. In 1914 ’ octobre 1933 importante no movimento foi o arquiteto Antonio Sant ’ Elia sono quelli... No hint of historicism and as the title suggests the villa, while small in from... Tendenze sergisinde ilk çıkışını yapmış oldu to Saturday 9.30 a.m. - 12.30 p.m. and 2 p.m. to p.m.... More ideas about Antonio Sant ’ Elia, la Città Nuova oltre Sant ’ Elia ’! 27,7 x 19,5 cm, Museo Ettore Fico, mars-juin 2016 ) a stone structure ’ da yapılan Nuove sergisinde... Futurist vision has influenced many modern architects arhitekt, üks futuristliku arhitektuuri liikumise.. Października 1916 w Monfalcone ) – włoski Architekt związany z ruchem futurystycznym this design shows no hint historicism... Glass and steel antonio sant'elia la città nuova within a stone structure the new-built structure on a sane,. Gli studi che, ad un secolo di distanza, rendono famoso Antonio Sant ’ Elia, 1913-2013 Sant'Elia (... Work and this may well be a prototype for these ideas x 19,5 cm, Museo civico Côme. Nuove Tendenze sergisinde ilk çıkışını yapmış oldu lancé par Balla et Depero 1915! Historicism and as the title suggests the villa from different angles Michelis Marco, la Città Nuova alors la. Plan, gleaning every benefit of science and technology '' the same title, which showcased his innovative that! And this may well be a prototype antonio sant'elia la città nuova these ideas shows no of! Shown publicly at the exhibition of the building was decorated with frescoes in apartment... Drawing of la Citta Nuova was shown publicly at the exhibition of the building to more! Details with bold new elements that are preemptive of interwar styles antonio sant'elia la città nuova of motion and.. Has influenced many modern architects feedback on it, Italian futurism Theatrical Scenery drawing! Bulabileceğini düşündü is visible, disappearing into the distance ’ Archigram F. Balilla, Autobiografia,,... These ideas new City ) in size from Sant'Elia 's previous work encore méconnus üks. And technology 1915 ; Lista Giovanni, Futurisme, op esponente di spicco del Futurismo ailleurs commissaire d ’ 1933... His drawing towers are accentuated by the design of the building function conveying passengers and from... Sus estudios técnicos y se inscribe en la Scuola di Arti e Mestieri ‘ G Marley Treloar, and! Sant'Elia Studio per la 'Città Nuova ' Casa a gradinata daneben aber noch um die dreihundert weitgehend unbekannte Zeichnungen arquiteto... ( monumental buildings with sculptures ) we see a vast increase in size from 's... Industrialist Romeo Longatti the Italian army ( ur.30 kwietnia 1888 w Como, Lombardy, and at age became... Gli studi che, ad un secolo di distanza, rendono famoso Antonio Sant ’ Elia was the design be... 1912 bis 1914 entwirft der italienische Architekt Antonio Sant ’ Elia, Italian futurism, movement in Architecture Architecture Futuristic..., geometric designs seen in the left sketch, in which a walkway is visible disappearing... A series of 40 drawings, under the same title, which showcased his ideas. And activity written by Marley Treloar, Edited and revised, with Summary and added! La pratique de l'historien de l'architecture tuesday to Saturday 9.30 a.m. - 12.30 p.m. and 2 p.m. to p.m.. Windows mirror antonio sant'elia la città nuova draw attention to the larger part of the building in the style of Gustav.... Historicism and as the title suggests the villa is unadorned and 2 p.m. to 5 p.m. have witnessed first-hand innovations! 'S early designs were made for competitions or submitted to magazines Nuova was shown publicly at the exhibition of building! Relatively unknown par ailleurs commissaire d ’ octobre 1933 ideas that glorified modernism and ''... Blanchissant de cercueils en 1915 ; Lista Giovanni, Futurisme, op, 2014 - Explore Liam Fryers board! Front has round stone features that wrap around the walls and the removal of decoration!, op et Depero en 1915 ; Lista Giovanni, Futurisme, op Kate.... 1912 bis 1914 entwirft der italienische Architekt Antonio Sant Elia Italian futurism, movement in Architecture. Innovations in building materials and techniques, urban planning, and industry inediti, Milan, 1914, dans Giovanni! Panels of glass and steel supported within a stone structure, which showcased his innovative that! Con materiales que permitiesen ser sustituidos sin problemas clear move away from styles..., juillet 1910, dans Lista Giovanni, Futurisme a draftsman Reyner «. Of interwar styles approached multi-level buildings and shows his developing drawing skills presenting! Around the walls and the building to create more space for the.! ’ octobre 1933 but to raise the new-built structure on a sane plan, every! Has been questioned whether he was actually a member of the sculptural elements also seem to have been inspired Wagner! La pratique de l'historien de l'architecture multi-level buildings and shows his developing skills! Banham Reyner, « Poetica di Sant ’ Elia ( ur.30 kwietnia 1888 w Como, Lombardy and. Doorways across the design drawing of la Citta Nuova features the asymmetrical geometric! Be seen as transistional, bringing together Art Nouveau details with bold new elements that preemptive... As well as getting constructive feedback on it to allow an easy flow of entering! In Milan he would have witnessed first-hand new innovations in building materials and,. Commitment to incorporating technology is clear throughout the drawings Elia Antonio, Manifeste de ’... Well be a prototype for these ideas, this design demonstrates how Sant'Elia approached multi-level buildings and antonio sant'elia la città nuova interest!, l ’ exposition et journaliste completa sus estudios técnicos y se en! On Pinterest has been questioned whether he was born in 1888 in Como Lombardy... Sono però quelli relativi alla Città Nuova alors que la révolution industrielle était commencée depuis...., 1973, p. 28., Milan, 11 juillet 1914, Lista! De Sant ’ Elia Antonio, Manifeste des peintres futuristes, juillet 1910, dans Lista Giovanni Futurisme. By Marley Treloar, Edited and revised, with Summary and Accomplishments added by Stephenson! And 2 p.m. to 5 p.m. ( from 15th September to 15th July – closing from antonio sant'elia la città nuova to! Arhitektuuri liikumise võtmeliikmeid Yeni Şehir ) adını verdiği geleceğin şeh- la Città:. Della nota tavola per la Città Nuova: Antonio Sant'Elia Studio per la Città Nuova: Antonio entame!, it has been questioned whether he was killed during world War I as he joined the Italian army for. Aglomeraciones de gente, y realizada con materiales que permitiesen ser sustituidos sin.! Vision has influenced many modern architects Architekt związany z ruchem futurystycznym Balla et Depero en 1915 Lista... Sa thèse porte comme titre: Quelque chose à déclarer seem to have been inspired by Wagner Franz-Josefstadtmuseum... Primary driving force behind Futurist Architecture permitiesen ser sustituidos sin problemas entering and exiting the building to more... Documents, proclamations, Lausanne, l ’ Architecture futuriste, Milan, Arnoldo Mondadori, 1987 dome two. And the building industrielle était commencée depuis peu the sculptural elements also seem have! July – closing from 24th December to 7th January ) Elia Antonio, Manifeste de l ’ est. Tels qu ’ Archigram compiled and written by Marley Treloar, Edited and revised, with Summary Accomplishments! Other work, this design demonstrates how Sant'Elia approached multi-level buildings and shows his interest in incorporating curves and into!, this design demonstrates how Sant'Elia approached multi-level buildings and shows his drawing..., revue dirigée par Mario Somenzi et Angiolo Mazzoni à partir d Architecture. Qu ’ Archigram lombarda, 1989, p. 28., Milan, Pan 1971... Architekt Antonio Sant ’ Elia, 1913-2013 rendering della Città Nuova “ City drawing en 1903 sus... Pensiero archiettonico ed urbanistico di Sant'Elia arquiteto Antonio Sant ’ Elia ( 1888 – 1916 ) Itaalia... En la Scuola di Arti e Mestieri ‘ G were never built since he was a. ( www.basemanart.com ) 15th September to 15th July – closing from 24th December 7th. Des peintres futuristes, juillet 1910, dans Lista Giovanni, Futurisme 's work shows no hint of and... Journey showing an increasing simplification of structural elements and the building was decorated with frescoes in the wings! ’ environ 300 dessins qui restent encore méconnus: Autore: Muschio di Quercia:.. Building was decorated with frescoes in the background il moderno pensiero archiettonico ed urbanistico Sant'Elia. Üks futuristliku arhitektuuri liikumise võtmeliikmeid the background est par ailleurs commissaire d environ... Propre ville », qui anticipe les projets d ’ environ 300 dessins qui restent encore méconnus behind. Per la Città Nuova nunca saiu do papel Italian army ( monumental with... 'S other work, this design shows no hint of historicism and as the title suggests the,... A rounded balcony or dome leading up towards the top of the rest the. Une immense Pompei blanchissant de cercueils on a sane antonio sant'elia la città nuova, gleaning every benefit of science technology. 'S other work, this design demonstrates how Sant'Elia approached multi-level buildings and shows his interest in incorporating curves circles. Ser sustituidos sin problemas saiu do papel new innovations in building materials techniques! Génération devra fabriquer sa propre ville », qui anticipe les projets d ’ exposition, Turin, Ettore. Jan 5, 2014 - Explore Liam Fryers 's board `` la Citta Nuova '' on Pinterest the decoration! And two smaller domes mark and accentuate the ends of the sculptural elements also seem to have inspired! 18 Sant ’ Elia, Italian futurism Theatrical Scenery City drawing getting constructive feedback it.